Nouvelles

2020-11-30

COVID-19 : la Fondation communautaire Eenou-Eeyou et le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada fournissent des aliments sains aux habitants d’Eeyou Istchee

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs Eenou et Eeyou de la région de la Baie-James, et en particulier de nombreux aînés, sont confrontés à de graves problèmes de santé découlant des restrictions liées au coronavirus. Certains se voient privés d’aliments sains et traditionnels parce qu’ils ne peuvent plus pêcher, s’adonner à la trappe ou chasser.

Grâce au soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou a pu accorder des subventions spécifiques à plusieurs projets de souveraineté et de sécurité alimentaires, dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Parmi les bénéficiaires, on compte diverses entités et communautés cries, dont l’Association des trappeurs Cris, qui fait appel à des chasseurs et pêcheurs pour offrir des aliments traditionnels à nos aînés et à nos concitoyens défavorisés. Les communautés de Wemindji et de Whapmagoostui ont lancé des projets visant à enseigner aux jeunes les méthodes de pêche traditionnelles des Cris. Formés par leurs aînés, ces jeunes remettent ensuite les prises à d’autres aînés de la région.

Tina Petawabano, présidente de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, souligne l’importance de cette initiative :

« En plus de combler un besoin évident en cette période difficile, ces projets s’inspirent de principes et de traditions fondamentaux du peuple d’Eeyou Istchee, dont l’importance de procurer à nos aînés les aliments essentiels à leurs besoins nutritionnels et de transmettre nos coutumes culturelles à nos jeunes. »

Pour en savoir plus à propos de ces initiatives et d’autres projets de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, veuillez contacter Tina Petawabano, présidente de la Fondation : tina.petawabano@cngov.ca

Photos : Brendan Forward

Photos : Brendan Forward