La Fondation communautaire Eenou-Eeyou soutient les Cris d’Eeyou Istchee, dans le Nord-du-Québec, par des activités philanthropiques. La Fondation est pilotée par les Cris, et son conseil d’administration est composé de dirigeants du Gouvernement Cri et de la société civile. Elle fait la promotion des priorités de développement social et culturel de la Nation Crie.
La Fondation s’affaire à rehausser le potentiel et la résilience des communautés et des institutions cries par le biais de fonds liés à l’éducation, au développement de la jeunesse, à la culture, à la santé et aux services sociaux, au logement et au développement communautaire.
Les membres de la Nation Crie d’Eeyou Istchee ont fait beaucoup de chemin et ont déployé énormément d’efforts pour que leur identité, leur remarquable histoire et leurs réalisations soient reconnues de tous. Nous avons recouvré la souveraineté sur nos terres et nos ressources. Nous avons mis en place des institutions de bonne gouvernance, lancé des entreprises florissantes et noué des alliances stratégiques avec le milieu des affaires et les divers paliers de gouvernement.
Et pourtant, encore trop de résidents des dix communautés d’Eeyou Istchee ne bénéficient pas des avantages que les habitants des communautés non autochtones tiennent pour acquis. En ce qui concerne le logement et les services sociaux, les soins de santé et le développement culturel, l’éducation et la création d’emplois, l’écart demeure considérable.
Orientée par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou incarne la philosophie d’Eeyou Istchee selon laquelle les besoins de notre terre, de notre peuple et de nos communautés sont primordiaux.
Nous nous engageons fermement à préserver la terre que nous foulons depuis des milliers d’années, afin que la forêt boréale et les espèces comme le caribou des bois, l’orignal et d’autres soient protégées. Le Gouvernement de la Nation Crie a préservé près d’un tiers de nos terres, intactes et non développées, et nous tenons à ce que tout projet de développement dans la région fasse l’objet d’une étude environnementale menée par les Cris.
Fidèle à ces principes, la Fondation soutient un large éventail de causes caritatives dans toute la région.
Nous sommes plus de 20 000, répartis dans 10 communautés cries du Nord-du-Québec.
Nous vivons au rythme de la nature depuis des millénaires. D’anciennes lois et coutumes servaient à guider l’intendance partagée par les Cris d’un vaste territoire appelé Eeyou Istchee. À l’arrivée des Européens, notre peuple a adopté certaines techniques et façons de faire de ces derniers, jugées très utiles. Nous nous sommes forgé une réputation de négociateurs et d’intermédiaires compétents auprès des autres nations. C’est au début des années 1600 que le système cri de gestion des terres et des ressources a commencé à changer.
Dès la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en 1670, nous avons intensifié nos activités traditionnelles de trappage pour prendre part au commerce des fourrures. Tout comme les autres Premières Nations du continent, les Cris ont graduellement perdu le contrôle de leur territoire, de leurs droits et de leurs ressources. Des familles ont été déracinées de leurs foyers et de leurs terres. La pauvreté est devenue un mode de vie, et beaucoup de nos enfants ont été forcés d’entrer dans les tristement célèbres pensionnats, dont le souvenir hante encore aujourd’hui le Canada et ses peuples autochtones.
Dans les années 1970, alors qu’un gigantesque projet hydroélectrique menaçait les terres et le mode de vie des Cris, les dirigeants d’Eeyou Istchee ont pris les devants. Ils ont changé le cours du projet, ont fait en sorte que les Cris puissent s’autogouverner, et se sont assurés d’être entendus lors de la réalisation des aménagements futurs.
Le projet hydroélectrique de la Baie-James, au Québec, élaboré sans consultation des communautés les plus touchées, a joué un rôle déterminant dans l’histoire moderne des Cris. Cet ouvrage allait inonder à jamais les terres des Cris et anéantir leur mode de vie ancestral. Confrontés à cette menace à notre existence même, nos dirigeants se sont adressés aux tribunaux, ont mobilisé l’opinion publique, puis ont obtenu une indemnisation en faveur des communautés affectées.
Le 11 novembre 1975, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) a été signée – une première mondiale pour les peuples autochtones. En plus de prévoir des indemnités matérielles, la convention officialisait la notion d’autonomie gouvernementale et des droits territoriaux. Cet accord marque le début d’un mouvement visant à accroître l’autodétermination des Cris d’Eeyou Istchee.
Suivront ensuite l’Entente de la Paix des Braves (2002) et l’Entente pour une nouvelle relation fédérale (2008). L’Entente sur la gouvernance dans le territoire de la Baie-James d’Eeyou Istchee (2012) a jeté les bases d’une gouvernance partagée, du développement et des partenariats de l’un des plus importants gouvernements régionaux au monde. L’Entente entre les Cris d’Eeyou Istchee et le gouvernement du Canada (2017) a permis de faire progresser la gouvernance autonome des Cris sur le territoire où évoluent les communautés cries.
Tous ces accords ont été marquants et nous ont montré comment aller de l’avant.
Notre Nation a considérablement évolué depuis la signature de la CBJNQ. De nos jours, plusieurs entreprises cries sont florissantes et contribuent à la prospérité du Québec et du Canada. Nous gérons très efficacement nos propres systèmes d’éducation et de soins de santé, en plus d’offrir des services essentiels culturellement adaptés, et ce, sur l’ensemble de notre vaste territoire.
Nos initiatives de développement communautaire et économique permettent de réunifier nos familles tissées serrées et de créer des ponts entre les collectivités, mais il reste encore beaucoup à faire. Sensible aux défis que pose ce milieu socio-économique, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou a pour objectif de changer profondément les choses au moyen de programmes qui sauront répondre aux besoins de notre peuple et de nos communautés.
À la fin des années 1990, les aînés Cris ont reconnu la nécessité de créer une grande institution culturelle à Eeyou Istchee qui incarnerait leur vision de l’« aanscha » – la transmission de la culture et des traditions cries. En 2000, les dirigeants d’Eeyou Istchee ont mis sur pied une œuvre de bienfaisance, la Fondation Aanischaaukamikw. Lors d’une campagne de financement fructueuse qui a permis de recueillir 25 millions de dollars, la Fondation a donc invité de précieux donateurs à investir dans ce nouvel organisme culturel novateur voué à célébrer et à protéger la langue et la culture cries.
Situé à Oujé-Bougoumou et achevé en 2011, Aanischaaukamikw figure aujourd’hui parmi les principales institutions mondiales consacrées à l’étude de l’histoire et de la culture autochtones. Le franc succès philanthropique de la Fondation Aanischaaukamikw témoigne de la capacité des Cris à gérer une campagne de financement d’envergure, et démontre notre habileté à mobiliser les gouvernements, les entreprises, les institutions et le peuple d’Eeyou Istchee. C’est grâce au succès remporté par la campagne Aanischaaukamikw que la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, créée en 2016, a pu voir le jour.
Apprenez-en plus sur le Fonds commémoratif Sophie Happyjack -Bosum sur cette page.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou travaille de concert avec le Gouvernement de la Nation Crie et d’autres intervenants Cris pour :
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou s’inscrit dans une longue tradition de gouvernance sage et prudente. Son conseil d’administration est composé de dirigeants Cris du milieu des affaires, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la culture et du Gouvernement qui se distinguent par leur réputation et leur sens de l’éthique.
Le conseil définit la politique et les lignes directrices pour l’évaluation des demandes de subventions provenant des communautés cries, et se réunit régulièrement pour accorder ces subventions. Les décisions sont prises en fonction de la viabilité et de l’impact escompté de chaque projet, et en suivant de près leur évolution et leur aboutissement.
Dr Sarah Pash, Présidente
Présidente – Commission scolaire Crie
Grande Cheffe Mandy Gull-Masty
Présidente – Gouvernement de la Nation Crie
Adrian N. Gunner
Grand Chef – Conseil des jeunes de la Nation Crie
Derrick Neeposh
Président – Conseil d’indemnisation du Gouvernement de la Nation Crie
Bertie Wapachee
Président – Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu un don de 3 millions de dollars de la part de la Fondation Mastercard afin de soutenir et d’autonomiser les jeunes de la nation crie d’Eeyou Istchee.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu un don de 3 millions de dollars de la part de la Fondation Mastercard afin de soutenir et d’autonomiser les jeunes de la nation crie d’Eeyou Istchee.
Nous utiliserons ces fonds pour renforcer la capacité du Conseil des jeunes de la Nation crie à soutenir les jeunes Cris. Le Conseil représente les jeunes Cris auprès du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et met en œuvre des projets et des programmes qui favorisent la croissance des jeunes en tant que leaders actuels et futurs de la Nation crie.
« Le Conseil des jeunes de la nation crie accomplit un travail essentiel en représentant la voix de nos jeunes au Grand Conseil des Cris et en renforçant les capacités des jeunes Cris dans toutes nos communautés », explique la présidente de la Fondation, le Dr Sarah Pash. « Au nom de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, je tiens à exprimer notre gratitude pour ce soutien généreux de la Fondation Mastercard ».
Le Grand Chef de la Jeunesse, Adrian N. Gunner, ajoute : « Tout d’abord, j’aimerais remercier la Fondation communautaire Eenou-Eeyou et la Fondation Mastercard pour leur soutien généreux et réfléchi au Conseil des jeunes de la Nation crie ! Nous sommes ravis que ce soutien nous permette d’accroître notre capacité à travailler en étroite collaboration avec les jeunes chefs élus, les conseils des jeunes et les départements des jeunes dans les dix communautés de l’Eeyou Istchee. Ce soutien nous aidera à représenter, défendre et mettre en œuvre le développement de notre leadership en tant que jeunes leaders d’aujourd’hui et de demain. »
Figurr collectif d’architectes a lancé le Fonds d’éducation cri de Figurr architectes, en partenariat avec la Fondation communautaire Eeyou-Eenou.
Figurr collectif d’architectes a lancé le Fonds d’éducation cri de Figurr architectes, en partenariat avec la Fondation communautaire Eeyou-Eenou. Ce fonds crée des opportunités de réussite éducative et d’autonomisation pour les jeunes autochtones de la nation crie d’Eeyou Istchee. Il fournit une aide financière pour les ressources et les programmes qui permettront aux jeunes de poursuivre leurs objectifs académiques et professionnels et s’aligne sur les priorités mises en avant par les parties prenantes cries.
Stephen Rotman, associé principal de Figurr, explique : « La nation crie d’Eeyou Istchee connaît une croissance exponentielle. Ce nouveau fonds pour l’éducation, lancé à l’occasion du 35e anniversaire de Figurr, marque une étape importante pour l’équipe de Figurr et témoigne de la confiance et du soutien que nous avons établis avec les communautés cries du Nord du Québec au cours des dix dernières années. Nous sommes profondément reconnaissants de ces relations et nous nous engageons à poursuivre nos objectifs communs. Nous sommes convaincus que le Fonds d’éducation cri de Figurr architectes encouragera le développement d’idées novatrices qui aideront les jeunes Cris à poursuivre des carrières qui leur permettront de devenir les architectes de communautés résilientes et prospères ».
Pendant le Mois national de l’histoire autochtone, en juin, Figurr collectif d’architectes versera une somme équivalente à tous les dons, jusqu’à concurrence de 3 500 dollars !
Faites un don par carte de crédit en ligne en cliquant sur le bouton Donner sur le site Web de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou ou par chèque à l’ordre de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou en indiquant « Fonds d’éducation cri de Figurr architectes » sur la ligne commémorative. Tous les dons recevront un reçu fiscal.
Envoyer les chèques à l'adresse suivante :
Fondation communautaire Eenou-Eeyou
700, rue de La Gauchetière Ouest, Suite 1600
Montréal (Québec) H3B 5M2
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a récemment reçu un prix Fulbright Canada « Honoring Nations Canada » pour la gouvernance autochtone pour son innovant Projet Teepee.
La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a récemment reçu un prix Fulbright Canada « Honoring Nations Canada » pour la gouvernance autochtone pour son innovant Projet Teepee.
Fruit d’une collaboration entre le Conseil Cri de la santé et le Conseil Mohawk de Kahnawake, le Projet Teepee offre chaque mois une guérison et un soutien uniques à plus d’une centaine d’aînés et d’autres patients cris recevant des soins médicaux dans la région de Montréal grâce à des visites sur le site.
Des bénévoles préparent et partagent des aliments traditionnels non disponibles dans les établissements de santé du Sud et facilitent les traditions culturelles sur place à Kahnawake.
« Les prix Honouring Nations Canada Indigenous Governance Awards reconnaissent les réalisations exceptionnelles en matière de solutions aux problèmes autochtones et de développement économique autochtone. La Fondation est très fière d’avoir été choisie pour ce prix parmi tant de lauréats autochtones exceptionnels de partout au Canada. Nous remercions Fulbright et nos partenaires de projet Assurance Beneva, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux et le Conseil Mohawk de Kahnawake pour leur vision et leur soutien. »
Dr Sarah Pash
Présidente,
Fondation communautaire Eenou-Eeyou