Nouvelles

2020-06-09

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou s’associe à la Fondation Mastercard afin de soutenir l’enseignement à distance pour les élèves Cris d’Eeyou Istchee

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu un partenariat avec la Fondation Mastercard dans le cadre de son Programme de récupération et de résilience COVID-19. Ce partenariat à hauteur de 500 000 $ permettra de soutenir les programmes d’enseignement à distance de la Commission scolaire crie et de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw en donnant accès à du matériel informatique et à une connectivité accrue.

Les établissements scolaires d’Eeyou Istchee ayant été fermés en raison de la pandémie de COVID-19, un soutien supplémentaire à la connectivité est devenu indispensable pour ces programmes. Le manque d’infrastructures Internet, la disponibilité de la technologie à la maison et l’accès aux ressources pédagogiques en ligne pour soutenir l’apprentissage en dehors des salles de classe sont autant de problèmes auxquels les élèves cris sont confrontés.

Le soutien de la Fondation Mastercard aidera les élèves de la formation continue de la Commission scolaire crie en mettant à leur disposition des ordinateurs et un accès à Internet, afin qu’ils profitent pleinement des possibilités offertes par l’enseignement à distance. Il améliorera aussi l’accès au musée virtuel de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, grâce à la refonte de son site Web, afin que les élèves bénéficient de toute la richesse des programmes et ressources en ligne de l’Institut en matière de culture, d’histoire et de langue cries.  

« Cette période sans précédent ne doit pas conduire nos jeunes à s’isoler et à se couper de leur accès à l’éducation. Cette aide généreuse de la Fondation Mastercard nous permettra de donner aux élèves cris des outils précieux – un sorte de passeport pour l’apprentissage qui leur permettra de parfaire leurs connaissances et, en fin de compte, d’augmenter leurs chances de réussite. »

Grand Chef Dr Abel Bosum, C.M., président, Gouvernement de la Nation Crie

« Cette crise nous révèle combien nous sommes interdépendants et combien l’action collective peut être puissante. Nous devons en particulier veiller à ce que l’éducation de nos jeunes ne perde pas de son élan. Comme individus et comme familles, nous devons nous efforcer de rester connectés à l’apprentissage par tous les moyens disponibles. Collectivement, nous sommes capables de contrer les effets économiques de la COVID-19, et l’éducation est un outil très puissant pour y parvenir. »

Reeta Roy, présidente et directrice générale, Fondation Mastercard

Pour plus de renseignements, contactez :

Tina Petawabano

Présidente, Fondation communautaire Eenou-Eeyou

Cell.: 514 209-9117

tina.petawabano@cngov.ca