Nouvelles

2019-12-03

Promotion des arts chez les jeunes : la Fondation communautaire Eenou-Eeyou reçoit une subvention de 75 000 $ du Défi communautaire Objectif avenir RBC

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou (FCEE) a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu une subvention de 75 000 $ dans le cadre du Défi communautaire Objectif avenir RBC. Cette somme servira à soutenir « Projet Uusdaadaouw : construisons ensemble », en partenariat avec le Gouvernement de la Nation Crie, et la Commission scolaire crie.

De concert avec le Programme de concentration artistique Mikw Chiyâm de la Commission scolaire crie, « Projet Uusdaadaouw : construisons ensemble » financera cinq initiatives artistiques communautaires pilotées par des jeunes. De novembre 2019 à mai 2020, cinq jeunes de Mistissini, Waskaganish, Chisasibi, Nemaska et Whapmagoostui dirigeront la conception, le développement et l’exécution de projets artistiques communautaires locaux. Ces initiatives sont axées sur le partage de l’expression artistique et le développement du leadership par le biais d’une approche bien de chez nous, propre à Eeyou Istchee.

Des élèves et des professeurs de cinq communautés d’Eeyou Istchee se sont réunis à Mistissini du 16 au 18 novembre pour célébrer, échanger et donner le coup d’envoi à l’événement. Divers ateliers et présentations officielles ont eu lieu, avec la participation de Louis-Philippe Lavigne, vice-président de la RBC, de Tina Petawabano, présidente de la FCEE, de Sarah Pash, présidente du Conseil scolaire cri, et de Rodney Mark, directeur du Développement social et culturel du Gouvernement de la Nation Crie.

La présidente de la FCEE, Tina Petawabano, raconte : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de saisir cette occasion unique de former de futurs leaders dans le domaine des arts, alors qu’ils sont encore adolescents et proches de leurs camarades du secondaire qui s’intéressent eux aussi aux bienfaits des arts. Ces jeunes leaders contribueront à développer de nouveaux talents, tout en mettant de l’avant des modèles positifs de réussite dans les arts et dans la vie.

Voilà un superbe exemple du travail de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou – recueillir et redistribuer des dons philanthropiques en faveur des organismes et projets caritatifs de la Nation Crie. Nous tenons à remercier la RBC pour son généreux soutien au « Projet Uusdaadaouw : construisons ensemble ».
De g. à dr. : Rodney Mark, directeur du Développement social et culturel, Gouvernement de la Nation Crie; Tina Petawabano, présidente, FCEE; Louis-Philippe Lavigne, vice-président, RBC; Dr Sarah Pash, présidente, Commission scolaire crie; Katie Green, directrice générale, InPath–Mikw Chiyâm.

De g. à dr. : Rodney Mark, directeur du Développement social et culturel, Gouvernement de la Nation Crie; Tina Petawabano, présidente, FCEE; Louis-Philippe Lavigne, vice-président, RBC; Dr Sarah Pash, présidente, Commission scolaire crie; Katie Green, directrice générale, InPath–Mikw Chiyâm.