Élargir nos
horizons

Notre campagne inaugurale

La campagne de financement inaugurale de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, visant à recueillir 40 millions de dollars, est l’occasion d’investir dans des programmes destinés à assurer un avenir prometteur aux enfants et aux jeunes Cris, et à favoriser l’épanouissement de communautés cries en santé, fortes et prospères sur le territoire d’Eeyou Istchee. La campagne « Élargir nos horizons » marque le début d’une nouvelle ère de développement philanthropique pour Eeyou Istchee.

Regardez notre vidéo

Les cookies d'analyse doivent être activés pour la lecture vidéo.

Préférences en matière de consentement

À propos de cette campagne

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou verra sa force et son impact grandir à mesure que nous recueillerons et affecterons les dons à des projets et initiatives importants et prioritaires. Les sommes amassées dans le cadre de cette campagne nous permettront de créer des fonds de dotation assortis de revenus constants provenant des intérêts perçus grâce à une gestion prudente des dons.

Nous avons lancé cette campagne en raison de l’ampleur des besoins et de la gravité des problèmes auxquels sont confrontées les communautés d’Eeyou Istchee. Toutes les structures organisationnelles, administratives, juridiques et de direction sont en place, et il est grand temps pour nous d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels.

La campagne « Élargir nos horizons » est un appel à la participation de gens et d’organisations qui souhaitent démontrer leur philanthropie stratégique et leur désir de contribuer à la guérison et au changement positif qui découleront de cette campagne historique.

« Notre avenir en tant que nation reposera sur des partenariats solides, stratégiques et sincères qui alimentent le développement de nos communautés et celui de notre peuple. La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est un puissant catalyseur d’action. »

Grand Chef Dr Abel Bosum, C.M.
président, Gouvernement de la Nation Crie

Le pouvoir de la philanthropie

Aux quatre coins du Québec et du Canada, les hôpitaux, les écoles et les institutions culturelles bénéficient d’une tradition de soutien philanthropique de la part d’entreprises, de fondations et de particuliers. La philanthropie joue également un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets et de services sociaux indispensables aux communautés cries.

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou propose à ses partenaires d’affaires, amis et donateurs une façon d’investir dans des communautés dynamiques et dans l’avenir des familles, des jeunes et des enfants Cris. Ceux qui investissent dans la Fondation contribueront à combler les écarts de perspectives entre les communautés d’Eeyou Istchee et le reste du Canada, tout en ayant un impact significatif sur le processus de réconciliation.

« Cette campagne inaugurale procure à nos investisseurs une flexibilité unique et la possibilité de concrétiser leurs objectifs philanthropiques personnels ou organisationnels, tout en étant assurés d’une gestion saine et de résultats concrets. »

Tina Petawabano, présidente, Fondation communautaire Eenou-Eeyou

Notre équipe de campagne

L’équipe de direction bénévole de la campagne « Élargir nos horizons », à hauteur de 40 millions de dollars, est composée de représentants influents et visionnaires du milieu des affaires canadien, de la gouvernance de la Nation Crie et des agences cries qui assureront la prestation des programmes essentiels rendus possibles par cette campagne.

Coprésidents

Dr Abel Bosum, C.M.

Grand Chef

Président – Grand Conseil
des Cris d’Eeyou Istchee,
Gouvernement de la Nation Crie

Tina Petawabano

Présidente du conseil

Fondation communautaire
Eenou-Eeyou

Jean St-Gelais

Président du conseil d’administration

Beneva inc.

Parrains

Dr Ted Moses, O.Q.

Président

Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

« Qu’il s’agisse de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ou des conclusions de notre propre Commission de vérité et réconciliation, il est évident qu’il est temps d’agir concrètement. Investir dans les initiatives de cette Fondation contribue à la réconciliation et constitue un exemple de véritable leadership. »

Jean St-Gelais, président du conseil d’administration, Beneva inc.

Occasions d’investissement liées à la campagne

La Fondation communautaire Eeyou-Eenou a créé six fonds répondant à des problématiques urgentes au sein du territoire d’Eeyou Istchee.

Cliquez sur le nom d’un fonds pour en savoir plus

1. Cree Fund for Youth Development

Les enfants et les jeunes Cris nécessitent une stimulation constante et un accès à la technologie alors qu’ils explorent et repoussent leurs limites. Ce fonds permettra de multiplier les possibilités pour les jeunes, en les aidant à développer leur estime de soi, leur fierté et des valeurs bien ancrées, grâce à des programmes novateurs.

Latest news

See all news

EECF partners with Newmont Éléonore employees

The Eenou-Eeyou Community Foundation is proud to partner with the employees of Newmont Éléonore in the establishment of the Newmont Éléonore Employees Orange Shirt Day Fund.

Learn more
Learn more

2023 Forest Fire Emergency Fund

The forest fires in Northern Quebec this Spring and Summer are an extraordinary disaster, with both immediate and long-term effects for people, wildlife, and the land.

Learn more
Learn more

Cree-Mohawk Teepee Project

EECF and partner Beneva Assurance provide sustaining funding to Cree Health Board for innovative teepee project that gives long-term Indigenous medical patients a welcome dose of culture.

Learn more
Learn more

Aidez-nous à élargir nos horizons

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou écrit un nouveau chapitre dans l’histoire des Cris d’Eeyou Istchee. Elle alimentera le réseau d’entités et d’organisations philanthropiques cries, stimulant la circulation d’idées, de concepts et de projets nouveaux axés sur le développement et la transformation de la communauté. La Fondation sera une source d’engagement et d’inspiration, et elle contribuera à changer la vie des nôtres en améliorant l’éducation, les soins de santé et le logement, tout en favorisant la prospérité et l’espoir.

Nous vous invitons donc à participer à cette campagne inaugurale, « Élargir nos horizons ». Les donateurs peuvent choisir parmi des fonds reflétant leurs priorités personnelles ou organisationnelles, ou bien faire des dons non désignés à la Fondation qui serviront à combler les besoins les plus criants. Votre participation permet d’investir concrètement dans le processus de réconciliation et nous aide à établir des partenariats socio-économiques essentiels, en vue d’assurer un brillant avenir aux Cris d’Eeyou Istchee.

Nouvelles

2023-09-05

La FCEE s’associe aux employés de Newmont Éléonore pour le fonds de la journée du chandail orange

La FCEE s’associe aux employés de Newmont Éléonore

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est fière de s’associer aux employés de Newmont Éléonore pour créer le Fonds de la Journée du chandail orange des employés de Newmont Éléonore.

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est fière de s’associer aux employés de Newmont Éléonore pour créer le Fonds de la Journée du chandail orange des employés de Newmont Éléonore.

La Journée du chandail orange est une journée commémorative qui sensibilise aux impacts intergénérationnels des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés. L’événement a lieu chaque année le 30 septembre pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada.

Le Fonds a été créé à la demande des employés de la mine d’or ultramoderne de Newmont Éléonore, située à Eeyou Istchee. L’équipe de la mine souhaitait trouver un moyen significatif de manifester son soutien aux Cris de la région.

« La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est fière de s’associer aux employés de Newmont Éléonore pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », explique Tina Petawabano, présidente de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou. « Le peuple Cri entretient des relations fortes et positives avec les employés de Newmont Éléonore et leur soutien revêt une signification particulière pour nous ».

Les dons provenant de ce fonds soutiendront la préservation et le partage de la culture, de la langue et de l’histoire des Cris de la Baie James, ainsi que le travail de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, le musée régional et l’institut culturel de la nation crie.  

Les dons au Fonds du chandail orange des employés de Newmont Éléonore peuvent être faits par carte de crédit en cliquant sur ce lien : Fondation Communautaire Eenou-Eeyou | Profil de la fondation | Faites un don en ligne | Canadon.

Les dons au Fonds seront égalés par Newmont Éléonore et recevront un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance.

Lire la suite

Crédits : CBC Radio Canada

2023-07-03

Fonds d’urgence suite aux incendies de forêt 2023

Fonds d’urgence suite aux incendies de forêt 2023

Les incendies de forêt qui ont ravagé le nord du Québec ce printemps et cet été constituent une catastrophe extraordinaire, avec des effets immédiats et à long terme sur les personnes, la faune et la flore, et la terre.

Les incendies de forêt qui ont ravagé le nord du Québec ce printemps et cet été constituent une catastrophe extraordinaire, avec des effets immédiats et à long terme sur les personnes, la faune et la flore, et la terre. Pour les membres de la nation crie d’Eeyou Istchee, l’impact de ces incendies a été dévastateur. Des milliers de Cris, y compris des enfants et des aînés, ont été déplacés de leurs communautés. Nombre d’entre eux ont perdu les terrains de trappage et les camps de brousse qui sont essentiels au mode de vie des Cris.

Selon Mandy Gull-Masty, grand chef de la nation crie, « toutes les personnes à qui j’ai parlé – tous les aînés – m’ont dit la même chose : ‘Je n’ai jamais vu cela se produire auparavant’. S’il s’agit d’un signe avant-coureur, les conséquences seront extrêmement graves et pourraient changer le visage de l’Eeyou Istchee et des 20 000 Cris qui y vivent et y travaillent ».

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou a créé un fonds spécial d’urgence 2023 pour les incendies de forêt afin d’aider les familles cries qui ont été gravement touchées par les incendies. La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’Association des trappeurs cris et le gouvernement de la nation crie pour identifier et soutenir les personnes les plus démunies dans l’Eeyou Istchee.  

La présidente de la Fondation, Tina Petawabano, insiste sur l’urgence de ce besoin : « Les incendies sont instables et imprévisibles, et risquent de se poursuivre pendant des mois. Notre capacité à agir rapidement et à aider les gens et les communautés fera une différence profonde et importante ».

Les dons peuvent être faits par chèque à l’ordre de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou.

Veuillez l’envoyer à l’adresse suivante :
Fondation communautaire Eenou-Eeyou
700, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 1600
Montréal (Québec) H3B 5M2

OU

Par carte de crédit par l’entremise de Canada Help

Pour plus d’informations, veuillez contacter Ross Clark à ross@creefoundation.ca ou par téléphone au 514-910-2075 ou Tina Petawabano à tina.petawabano@cngov.ca

Lire la suite

2023-03-10

Le projet Teepee Cri-Mohawk apporte aux patients médicaux une dose de culture nécessaire

Le projet Teepee Cri-Mohawk

La FCEE et son partenaire Beneva Assurance fourniront un financement de soutien au Conseil Cri de la santé pour un projet de tipi innovant qui offre aux patients autochtones de longue durée une dose bienvenue de culture.

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est heureuse de fournir un financement de plusieurs années à un projet interculturel unique qui offre un environnement de guérison aux patients médicaux Cris qui suivent un traitement dans la région de Montréal.

La présidente de la Fondation, Tina Petawabano, explique : « Le projet Teepee, situé dans la communauté Mohawk de Kahnawake, fournit une installation qui offre aux patients cris un endroit pour se rassembler, cuisiner des plats traditionnels cris et se connecter avec leur culture. Les excursions d’une journée au projet permettent aux patients de s’éloigner des établissements de santé pendant un certain temps, et il est clair que cela remonte le moral et contribue à la guérison ».

En versant 37 000 $ au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou et le partenaire de la Fondation Beneva Assurance contribuent à rendre véritablement durable cet important projet.

Bertie Wapachee, président du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, ajoute : « Ce soutien bienvenu de la Fondation Crie et de Beneva Assurance fera une différence réelle et continue dans un projet qui rassemble les communautés Cries et Mohawks, tout en offrant un élément de guérison important et positif basé sur nos traditions ».

Lire la suite