Élargir nos
horizons

Notre campagne inaugurale

La campagne de financement inaugurale de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, visant à recueillir 40 millions de dollars, est l’occasion d’investir dans des programmes destinés à assurer un avenir prometteur aux enfants et aux jeunes Cris, et à favoriser l’épanouissement de communautés cries en santé, fortes et prospères sur le territoire d’Eeyou Istchee. La campagne « Élargir nos horizons » marque le début d’une nouvelle ère de développement philanthropique pour Eeyou Istchee.

À propos de cette campagne

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou verra sa force et son impact grandir à mesure que nous recueillerons et affecterons les dons à des projets et initiatives importants et prioritaires. Les sommes amassées dans le cadre de cette campagne nous permettront de créer des fonds de dotation assortis de revenus constants provenant des intérêts perçus grâce à une gestion prudente des dons.

Nous avons lancé cette campagne en raison de l’ampleur des besoins et de la gravité des problèmes auxquels sont confrontées les communautés d’Eeyou Istchee. Toutes les structures organisationnelles, administratives, juridiques et de direction sont en place, et il est grand temps pour nous d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels.

La campagne « Élargir nos horizons » est un appel à la participation de gens et d’organisations qui souhaitent démontrer leur philanthropie stratégique et leur désir de contribuer à la guérison et au changement positif qui découleront de cette campagne historique.

« Notre avenir en tant que nation reposera sur des partenariats solides, stratégiques et sincères qui alimentent le développement de nos communautés et celui de notre peuple. La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est un puissant catalyseur d’action. »

Grand Chef Dr Abel Bosum, C.M.
président, Gouvernement de la Nation Crie

Le pouvoir de la philanthropie

Aux quatre coins du Québec et du Canada, les hôpitaux, les écoles et les institutions culturelles bénéficient d’une tradition de soutien philanthropique de la part d’entreprises, de fondations et de particuliers. La philanthropie joue également un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets et de services sociaux indispensables aux communautés cries.

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou propose à ses partenaires d’affaires, amis et donateurs une façon d’investir dans des communautés dynamiques et dans l’avenir des familles, des jeunes et des enfants Cris. Ceux qui investissent dans la Fondation contribueront à combler les écarts de perspectives entre les communautés d’Eeyou Istchee et le reste du Canada, tout en ayant un impact significatif sur le processus de réconciliation.

« Cette campagne inaugurale procure à nos investisseurs une flexibilité unique et la possibilité de concrétiser leurs objectifs philanthropiques personnels ou organisationnels, tout en étant assurés d’une gestion saine et de résultats concrets. »

Tina Petawabano, présidente, Fondation communautaire Eenou-Eeyou

Notre équipe de campagne

L’équipe de direction bénévole de la campagne « Élargir nos horizons », à hauteur de 40 millions de dollars, est composée de représentants influents et visionnaires du milieu des affaires canadien, de la gouvernance de la Nation Crie et des agences cries qui assureront la prestation des programmes essentiels rendus possibles par cette campagne.

Coprésidents

Dr Abel Bosum, C.M.

Grand Chef

Président – Grand Conseil
des Cris d’Eeyou Istchee,
Gouvernement de la Nation Crie

Tina Petawabano

Présidente

Fondation communautaire
Eenou-Eeyou

Jean St-Gelais

Président du conseil d’administration

Beneva inc.

Parrains

Dr Ted Moses, O.Q.

Président

Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

« Qu’il s’agisse de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ou des conclusions de notre propre Commission de vérité et réconciliation, il est évident qu’il est temps d’agir concrètement. Investir dans les initiatives de cette Fondation contribue à la réconciliation et constitue un exemple de véritable leadership. »

Jean St-Gelais, président du conseil d’administration, Beneva inc.

Occasions d’investissement liées à la campagne

La Fondation communautaire Eeyou-Eenou a créé six fonds répondant à des problématiques urgentes au sein du territoire d’Eeyou Istchee.

Cliquez sur le nom d’un fonds pour en savoir plus

1. Cree Fund for Youth Development

Les enfants et les jeunes Cris nécessitent une stimulation constante et un accès à la technologie alors qu’ils explorent et repoussent leurs limites. Ce fonds permettra de multiplier les possibilités pour les jeunes, en les aidant à développer leur estime de soi, leur fierté et des valeurs bien ancrées, grâce à des programmes novateurs.

Latest news

See all news

Government of Canada’s Emergency Community Support Fund

During the COVID-19 crisis, many Eenou and Eeyou living in the James Bay region, and many Elders in particular, are facing serious challenges in terms of their health due to Covid-19 restrictions.

Learn more
Learn more

Power Corporation Gives Generously

The Eenou-Eeyou Community Foundation is delighted to announce a generous contribution from Power Corporation to the Foundation’s “Casting Our Net Wider” inaugural fundraising campaign. The gift will be allocated to the Foundation’s Youth Development

Learn more
Learn more

Eenou-Eeyou Community Foundation Partners with the Mastercard Foundation

The Eenou-Eeyou Community Foundation is pleased to announce that we have partnered with the Mastercard Foundation’s COVID-19 Recovery and Resilience Program.

Learn more
Learn more

Aidez-nous à élargir nos horizons

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou écrit un nouveau chapitre dans l’histoire des Cris d’Eeyou Istchee. Elle alimentera le réseau d’entités et d’organisations philanthropiques cries, stimulant la circulation d’idées, de concepts et de projets nouveaux axés sur le développement et la transformation de la communauté. La Fondation sera une source d’engagement et d’inspiration, et elle contribuera à changer la vie des nôtres en améliorant l’éducation, les soins de santé et le logement, tout en favorisant la prospérité et l’espoir.

Nous vous invitons donc à participer à cette campagne inaugurale, « Élargir nos horizons ». Les donateurs peuvent choisir parmi des fonds reflétant leurs priorités personnelles ou organisationnelles, ou bien faire des dons non désignés à la Fondation qui serviront à combler les besoins les plus criants. Votre participation permet d’investir concrètement dans le processus de réconciliation et nous aide à établir des partenariats socio-économiques essentiels, en vue d’assurer un brillant avenir aux Cris d’Eeyou Istchee.

Nouvelles

Photos : Brendan Forward

2020-11-30

COVID-19 : la Fondation communautaire Eenou-Eeyou et le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada fournissent des aliments sains aux habitants d’Eeyou Istchee

Appui communautaire du gouvernement du Canada

Grâce au soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou a pu accorder des subventions spécifiques à plusieurs projets.

En raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs Eenou et Eeyou de la région de la Baie-James, et en particulier de nombreux aînés, sont confrontés à de graves problèmes de santé découlant des restrictions liées au coronavirus. Certains se voient privés d’aliments sains et traditionnels parce qu’ils ne peuvent plus pêcher, s’adonner à la trappe ou chasser.

Grâce au soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Fondation communautaire Eenou-Eeyou a pu accorder des subventions spécifiques à plusieurs projets de souveraineté et de sécurité alimentaires, dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Parmi les bénéficiaires, on compte diverses entités et communautés cries, dont l’Association des trappeurs Cris, qui fait appel à des chasseurs et pêcheurs pour offrir des aliments traditionnels à nos aînés et à nos concitoyens défavorisés. Les communautés de Wemindji et de Whapmagoostui ont lancé des projets visant à enseigner aux jeunes les méthodes de pêche traditionnelles des Cris. Formés par leurs aînés, ces jeunes remettent ensuite les prises à d’autres aînés de la région.

Tina Petawabano, présidente de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, souligne l’importance de cette initiative :

« En plus de combler un besoin évident en cette période difficile, ces projets s’inspirent de principes et de traditions fondamentaux du peuple d’Eeyou Istchee, dont l’importance de procurer à nos aînés les aliments essentiels à leurs besoins nutritionnels et de transmettre nos coutumes culturelles à nos jeunes. »

Pour en savoir plus à propos de ces initiatives et d’autres projets de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou, veuillez contacter Tina Petawabano, présidente de la Fondation : tina.petawabano@cngov.ca

Lire la suite

Le Grand Chef Abel Bosum, C.M. et Paul Desmarais, jr, Power Corporation.

2020-09-03

Power Corporation appuie généreusement l’épanouissement des jeunes Cris

Power Corporation appuie les jeunes Cris

C’est avec enthousiasme que la Fondation communautaire Eenou-Eeyou annonce une importante contribution de Power Corporation à sa campagne de financement inaugurale « Élargir nos horizons ».

C’est avec enthousiasme que la Fondation communautaire Eenou-Eeyou annonce une importante contribution de Power Corporation à sa campagne de financement inaugurale « Élargir nos horizons ». Ce don sera versé au Fonds de développement de la jeunesse de la Fondation. Il sera constitué en fonds de dotation, et le revenu annuel généré servira à financer des projets destinés aux jeunes Cris.

« Les jeunes des Premières Nations du Canada présentent un potentiel énorme, et nous sommes très heureux de pouvoir soutenir la Fondation communautaire Eenou-Eeyou qui finance des projets novateurs dans ce secteur », explique Paul Desmarais, jr, président de Power Corporation.

Le Grand Chef Abel Bosum, président du Gouvernement de la Nation Crie, souligne le caractère à la fois unique et spécial de ce don : « En faisant ce don très spécial, Power Corporation témoigne de la confiance que les entreprises et les institutions canadiennes ont placée dans notre Fondation. Ce type de philanthropie est digne d’une entreprise réfléchie et progressiste comme Power Corporation, et illustre clairement son engagement en faveur de la réconciliation, par le biais du développement de la jeunesse ».

La campagne « Élargir nos horizons » de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou constitue une occasion philanthropique unique d’investir dans l’avenir d’Eeyou Istchee, par l’entremise de six fonds : Éducation, Développement de la jeunesse, Logement, Développement communautaire, Santé et services sociaux, et Culture.


Nous sommes ravis qu’un portrait de la Fondation communautaire Eenou-Eeyou figure sur le site Web de Power Corporation du Canada, dédié aux collectivités !  Visualisez-le ici.

Lire la suite

2020-06-09

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou s’associe à la Fondation Mastercard afin de soutenir l’enseignement à distance pour les élèves Cris d’Eeyou Istchee

La Fondation Eenou-Eeyou s’associe à la Fondation Mastercard

Ce partenariat de 500 000 $ permettra de soutenir les programmes d’enseignement à distance de la Commission scolaire crie et de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw en donnant accès à du matériel informatique et à une connectivité accrue.

La Fondation communautaire Eenou-Eeyou est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu un partenariat avec la Fondation Mastercard dans le cadre de son Programme de récupération et de résilience COVID-19. Ce partenariat à hauteur de 500 000 $ permettra de soutenir les programmes d’enseignement à distance de la Commission scolaire crie et de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw en donnant accès à du matériel informatique et à une connectivité accrue.

Les établissements scolaires d’Eeyou Istchee ayant été fermés en raison de la pandémie de COVID-19, un soutien supplémentaire à la connectivité est devenu indispensable pour ces programmes. Le manque d’infrastructures Internet, la disponibilité de la technologie à la maison et l’accès aux ressources pédagogiques en ligne pour soutenir l’apprentissage en dehors des salles de classe sont autant de problèmes auxquels les élèves cris sont confrontés.

Le soutien de la Fondation Mastercard aidera les élèves de la formation continue de la Commission scolaire crie en mettant à leur disposition des ordinateurs et un accès à Internet, afin qu’ils profitent pleinement des possibilités offertes par l’enseignement à distance. Il améliorera aussi l’accès au musée virtuel de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, grâce à la refonte de son site Web, afin que les élèves bénéficient de toute la richesse des programmes et ressources en ligne de l’Institut en matière de culture, d’histoire et de langue cries.  

« Cette période sans précédent ne doit pas conduire nos jeunes à s’isoler et à se couper de leur accès à l’éducation. Cette aide généreuse de la Fondation Mastercard nous permettra de donner aux élèves cris des outils précieux – un sorte de passeport pour l’apprentissage qui leur permettra de parfaire leurs connaissances et, en fin de compte, d’augmenter leurs chances de réussite. »

Grand Chef Dr Abel Bosum, C.M., président, Gouvernement de la Nation Crie

« Cette crise nous révèle combien nous sommes interdépendants et combien l’action collective peut être puissante. Nous devons en particulier veiller à ce que l’éducation de nos jeunes ne perde pas de son élan. Comme individus et comme familles, nous devons nous efforcer de rester connectés à l’apprentissage par tous les moyens disponibles. Collectivement, nous sommes capables de contrer les effets économiques de la COVID-19, et l’éducation est un outil très puissant pour y parvenir. »

Reeta Roy, présidente et directrice générale, Fondation Mastercard

Pour plus de renseignements, contactez :

Tina Petawabano

Présidente, Fondation communautaire Eenou-Eeyou

Cell.: 514 209-9117

tina.petawabano@cngov.ca

Lire la suite